Laia Cortés Calafell  - Mezzosoprano

Mauricio Díaz Álvarez – Guitare

 

Le duo Lorca est né de la rencontre entre deux sensibilités musicales communes, l’exigence d’un travail musical de haut niveau et l’envie de partager  un répertoire qui nous est propre avec un public de tout horizon. Lorca fut un créateur exceptionnel aussi bien en poésie, théâtre que pour la récupération et transcription de la musique traditionnelle. Son nom est synonyme de création à l’état pur, il est une source d’inspiration inépuisable. La mezzo soprano Laia Cortés et le guitariste Mauricio Díaz vous proposent un voyage sonore aux  aromes Iberoamericains et du répertoire classique européen.  


 El tra la la y el punteado deGranados. Laia Cortés Calafell et Mauricio Díaz - YouTube

El Vito. Chanson populaire Espagnole - YouTube


 

Mauricio Díaz Alvarez

Guitariste Espagnol d’origines Mexicains, il réside actuellement en France où il réalise une activité intense comme concertiste et professeur de guitare classique au sein du Conservatoire à rayonnement départementale de Vannes.

Il a étudié au conservatoire royal supérieur de musique de Madrid sous la direction du compositeur et guitariste Gabriel Estarellas. Il a enregistré trois disques : « Hommage à Marcel Proust » de guitare contemporaine 2009, et avec l’orchestre philharmonique de Quéretaro les « Concierto de*Aranjuez » de Joaquín Rodrigo 2010 et « Concierto del sur » de M.M. Ponce 2010.

Il a obtenu des nombreux prix lors des concours internationaux prestigieux tels que : - 1er prix et prix du public, concours international de guitare classique de Trédrez Locquémeau,

France 1995. - 3ème prix, XVI certamen international de Guitare Classique de Grenade, Espagne 2000. - 2ème prix, XIV concours international de guitare “SAR Infanta Doña Cristina”, fondation Jacinto e Inocencio Guerrero, Madrid, Espagne 2000. - 1er prix meilleure interprétation d’une œuvre espagnole et 2ème prix, XV concours international de

guitare “SAR Infanta Doña Cristina, Fondation Jacinto e Inocencio Guerrero, Madrid, Espagne.

Il a donné de nombreux récitals à travers le monde: en Russie, en Allemagne, en Espagne,

en Pologne, en Suisse, en France, au Mexique, en Autriche, en Slovaquie, en Belgique, en

Italie, en Grèce, en Jordanie, en Égypte, au Liban, au Maroc, en Inde-New Delhi , au Brésil, en Turquie, au Gabon, au Kenya, Qatar, Dubaï Émirats arabes unis.

Des grands compositeurs lui ont fait confiance pour interpréter en première mondiale

leurs œuvres:

- “Diez Estudios de Virtuosismo”, Gabriel Estarellas, 2003.

- “Hommage à Marcel Proust”, Gabriel Estarellas (pièce dédiée à Mauricio Diaz),

Théâtre Juan Bravo, Ségovie 2003.

- « un viento de luz » , Raul Maldonado et Robert Coinel (pièce dédiée à Mauricio

Diaz), Salle Cortot, Paris, 2006.

- “ Suite N°1 pour guitare seule”, Manuel Cerda Opéra House, Le Caire, Égypte 2012.

- En novembre 2015 , Il a donné , auprès de L'orchestre philharmonique de

Querétaro au Mexique , une première mondiale du Concerto Da Vinci Op 82 de

Jaume Torrent .Œuvre dédicacée à Mauricio Diaz Alvarez .

 

 Laia Cortés Calafell

 

Mezzosoprano espagnole. Après l’obtention du degré élémentaire de musique au Conservatoire municipal de Barcelone elle obtienne une place inconditionnel à la Guildhall School of Music and Drama à Londres, où elle course ses études supérieures de chant auprès de Laura Sarti et d'Annette Thompson. L'année 2008-2009, grâce au soutien de la fondation “fundación Caja Madrid”, elle suit un master d’opéra à l'Opéra Studio de Flandre en Belgique.

En Septembre 2009 elle  fait son début en tant que soliste avec l'orchestre des Champs Élysées, sous la direction du chef d'orchestre Philippe Herreweghe dans de prestigieux festivals tels que le festival de Lucerne et le festival de Leipzig. Depuis on peux remarquer entre autres: la partie d’alto solo dans les “Vêpres solennelles d’un confesseur” de Mozart sous la direction du Maestro Ivan Fisher et l'orchestre du festival de Budapest, le rôle de Modestina dans l'opéra “Il Viaggio a Reims” de G.Rossini au sein de la saison musicale du prestigieux Teatro Real de Madrid, sa participation au sein du programme Young Artist programme de la prestigieuse fondation Britten Pears au Royaume Uni, le rôle de troyenne dans “Idomeneo” de W.A Mozart à l’opéra de Caen et de Luxembourg avec l’orchestre et le chœur de « Les Siècles » sous la direction de François Xavier Roth, l’alto solo dans le « Messie » de G.F Handel avec le prestigieux ensemble La Capilla Real de Madrid sous la direction d’Oscar Gershenshohn sa participation au rencontre des jeunes chanteurs lyriques à Modena (Italie) au sein des masterclasses avec la superbe soprano Mirella Freni et l’alto solo dans la 9ème de Beethoven sous la baguette de Julien Leroy a la Cité de la musique de Paris.

 Elle a reçu des masterclasses de chanteurs et pianistes prestigieux tels que: Nancy Argenta, Rylan Davies, Ma.Dolors Aldea, Richard Jackson, Mark Padmore, Ann Murray, Mirella Freni, Graham Johnson et Pietro Rizzo. Elle travaille régulièrement avec l’ensemble « La tempête », l’ensemble vocal « Aedes », Le chœur « Concert Spirituel » en France, et le « Collegium Vocale» en Belgique entant choriste comme soliste.

 

 

Make a free website with Yola